
La meilleure conception de l’expérience utilisateur repose sur la compréhension de vos utilisateurs. Cela commence par une série de questions : Quel problème essayez-vous de résoudre ? Quel ensemble de fonctionnalités proposez-vous ? Vos utilisateurs sont-ils locaux ou internationaux ? Et, plus important encore, comment se sentiront-ils lorsqu’ils utiliseront votre site Web ? Sera-t-il agréable, frustrant, ou quelque part entre les deux ?
Vous devez savoir s’il y a un aspect unique de votre marché cible qui pourrait affecter leur perception de votre site ou service. Comprendre ces questions vous aide à construire un meilleur site web avec une excellente UX.
Commencez par définir toutes les étapes du parcours de vos clients, du début à la fin, y compris celles où ils risquent d’être perdus ou frustrés. Une fois que vous savez où se trouvent ces points faibles, vous pouvez commencer à optimiser votre site Web pour éviter de dérouter les visiteurs ou de les faire fuir.
Par exemple, dans le cas d’un site de commerce électronique, si vous remarquez que de nombreuses personnes abandonnent à la phase de paiement, envisagez d’ajouter d’autres modes de paiement, des étiquettes qui garantissent que les modes de paiement de votre site sont 100% sécurisés et d’autres garanties rassurantes pour leur donner plus de confiance pour passer leur commande.
Plus vous expliquerez de manière claire et concise chaque étape de votre parcours client, de la recherche de produits à la finalisation de la commande, plus il sera facile pour les visiteurs de trouver ce dont ils ont besoin que ce soit trouver une information our finaliser un achat.
WebAIM (Web Accessibility in Mind) est une autre excellente ressource pour garantir la conformité aux normes d’accessibilité. Cette ressource fournit des informations sur les directives, les tests et les didacticiels relatifs à l’accessibilité du Web.
Étant donné que de nombreuses personnes utilisent des appareils mobiles avec des connexions irrégulières, il est d’autant plus important que les sites se chargent rapidement.
Si votre site est lent et prend plus de 2 à 3 secondes à charger, vous perdrez une grande partie de vos visiteurs.
Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser un outil comme Pingdom, GTMetrix ou Google Page Speed Insights.
Ces outils vous indiquent le temps de chargement d’une page de votre site et vous donnent des suggestions sur la manière d’améliorer sa vitesse et de vous assurer que vous ne perdez pas de clients potentiels en raison de temps de chargement trop longs.
Vous saurez comment ils naviguent sur votre site, quelles sont les pages qui les attirent le plus et quelles actions ils entreprennent sur ces pages. Grâce à ces informations, vous pourrez appliquer les meilleures pratiques de convivialité spécifiques à votre site afin d’améliorer les conversions.
En gardant les visiteurs concentrés sur quelques liens importants, vous les aiderez à trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent. Il est également important de s’assurer que chaque lien mène directement à la destination prévue et d’éviter de rediriger les utilisateurs ou de les faire passer par des boucles inutiles.
Les hiérarchies visuelles comprennent souvent des éléments tels que des en-têtes, des listes, des images et d’autres éléments de mise en forme. Ces éléments permettent à vos lecteurs de comprendre quelles informations sont les plus importantes sans avoir à examiner tout le texte.
L’espace blanc donne un aspect plus net à toutes vos pages et permet aux utilisateurs de se reposer les yeux. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toute la surface de l’écran. En fait, il est préférable d’éviter les longs blocs de texte sur une page. Créez plutôt de petits morceaux de contenu faciles à digérer (et à lire) pour les utilisateurs.
La présentation de données sous forme visuelle, comme des tableaux et des graphiques, permet aux visiteurs de votre site de comprendre plus facilement les points clés. Par exemple, si vous avez des chiffres de vente pour une année sur votre site Web, affichez ces informations à l’aide d’un visuel plutôt que de simplement écrire les chiffres.
Les gens pourront obtenir plus d’informations d’un simple coup d’œil à une image qu’en lisant des paragraphes de chiffres et de texte. Et comme les tendances en matière de conception de sites Web continuent à évoluer vers une approche plus visuelle (comme l’utilisation d’illustrations), l’utilisation d’images dans votre contenu est un excellent moyen de suivre les tendances modernes tout en améliorant la convivialité.
Si vous ne savez pas comment créer ces types de graphiques vous-même, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider, comme Canva. Si vous ne voulez pas emprunter cette voie, envisagez de sous-traiter. Cela peut coûter un peu d’argent au départ, mais peut vous faire gagner du temps à long terme.
Les appels à l’action doivent être facilement visibles et clairs pour tous les utilisateurs. S’ils ne sont pas évidents au premier coup d’œil, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour les améliorer. L’emplacement des appels à l’action sur votre site Web est également important. Vous devez les placer à des endroits où les utilisateurs les verront et seront motivés pour agir.
Veillez simplement à ce qu’ils se démarquent pour que les lecteurs ne les manquent pas ! Et n’oubliez pas : vous voulez que les visiteurs prennent des mesures qui bénéficient aux deux parties, alors assurez-vous qu’elles correspondent à leurs besoins ainsi qu’aux vôtres.
Le moyen le plus simple d’y parvenir ? Respectez les normes du secteur : Un texte noir sur fond blanc est universellement lisible sur tous les appareils et navigateurs, ce qui signifie qu’il est toujours accessible. (Et même si vous souhaitez vous écarter de ces normes, il existe de nombreux outils qui vous aideront à choisir des couleurs et des polices en fonction de leur aspect sur différents fonds comme Siteimprove.)
Cette approche permet également aux visiteurs d’utiliser plus facilement votre site dans différents contextes, comme à l’extérieur, la nuit, etc. En outre, vous devez vous assurer que votre texte est suffisamment grand pour qu’ils puissent le lire facilement.
Il est bon de comprendre la roue chromatique et d’acquérir un peu de connaissance de la théorie des couleurs, car lorsque vous commencez à combiner des couleurs, vous devez vous assurer qu’elles fonctionnent bien ensemble.
De même, pour la typographie, c’est une bonne idée de comprendre les types de polices et leur association, ce qui améliorera vos compétences en matière de conception et vous permettra de créer une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs.
Le contenu doit être plus qu’un bloc de texte, il doit être visuellement attrayant avec des puces, des images, des vidéos, etc. De cette façon, si les gens font défiler le texte rapidement, ils auront quand même une bonne compréhension de ce que vous voulez qu’ils sachent.
Un site Web mobile mal conçu peut ruiner l’expérience d’un client et le faire fuir. Dans cette optique, veillez à concevoir votre site en tenant compte des préférences des usagers mobiles.
L’époque où vous pouviez compter uniquement sur les utilisateurs d’ordinateurs de bureau est révolue. Avec plus de 50 % du trafic Internet provenant d’appareils mobiles, il est essentiel que vous réalisiez que votre site Web doit être mobile friendly.
Si vous avez des styles, des couleurs et des polices différents sur votre site, vous risquez de perturber les utilisateurs et de les faire fuir. Veillez à ce que tout soit cohérent afin de créer une meilleure expérience.
Un moyen simple de vous assurer que vous ne les ennuyez pas est de vous rappeler pour qui vous concevez votre site. Restez simple : évitez les animations inutiles et les appels à l’action (CTA) sur chaque page qui sont si fréquents qu’ils deviennent une distraction plutôt qu’un avantage.
Si vous n’avez pas encore mis en place un processus de création de ces pages, envisagez d’utiliser un outil tel que la console de recherche Google ou les outils pour webmasters de Bing afin de surveiller quand et où ces erreurs se produisent.
Vous pouvez également utiliser des outils comme Screaming Frog pour explorer votre site Web et trouver les pages qui ne sont pas liées à d’autres pages de votre site. Cela vous aidera à découvrir les pages 404 de votre site Web.
Si vous voulez que les internautes fassent confiance à votre site et se sentent en sécurité lorsqu’ils y effectuent des transactions et l’explorent, pensez à sécuriser votre site avec un certificat SSL et même avec des plugins de sécurité pour une sécurité encore plus forte.
Si vous avez optimisé votre site Web et y avez apporté les modifications nécessaires, alors que doit-on faire ?
⇒ Faites des tests d’utilisabilité avec de vrais utilisateurs !Avant de vous lancer et de déployer votre nouveau design, faites des tests d’utilisabilité avec de vrais utilisateurs. Les tests d’utilisabilité sont un moyen rapide et relativement peu coûteux de déterminer si la conception de votre site a vraiment du sens pour des personnes qui n’ont pas été formées à son utilisation. Si quelque chose n’a pas de sens ou vous semble trop compliqué, corrigez-le !
Au fur et à mesure que votre site se développe et que vous recevez de nouveaux utilisateurs, commencez à prêter attention à la façon dont ils interagissent avec le site. C’est là que des outils comme Hotjar peuvent vous être utiles ! Ils vous permettent de lancer une session Web en direct avec un client et de suivre les mouvements de sa souris sur votre site.
Regardez ce qu’ils font, écoutez ce qu’ils disent et notez exactement ce qu’ils aiment (et n’aiment pas).
Vous devriez également demander l’avis de vos clients potentiels et même réaliser des enquêtes sur votre site Web, sur les médias sociaux et par courrier électronique.
Déclic est une agence de marketing avec 23 ans d’expérience qui met à votre disposition son expertise et sa variété de services dans le domaine du marketing opérationnel et du marketing digital afin d’assurer le succès de votre entreprise.
