Comment Améliorer l’Expérience Utilisateur De Votre Site Web En 2022

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Pour prendre l’avantage sur vos concurrents, il est important d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible à vos visiteurs.

Après tout, lorsque les gens sont satisfaits de l’expérience et de l’interaction avec votre site Web, ils sont plus susceptibles de revenir, ce qui signifie que vous aurez plus d’occasions de les atteindre et de les convertir en clients ! Et même si l’objectif de votre site Web n’est pas la conversion, une bonne UX laissera une bonne perception et une bonne impression de votre marque dans l’esprit du visiteur.

Qu’est-ce que le design d’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur d’un site Web, ou UX, désigne la facilité avec laquelle les internautes peuvent utiliser un site Web et ses fonctionnalités pour atteindre leurs objectifs et trouver ce qu’ils recherchent, qu’il s’agisse d’un produit sur un site de commerce électronique ou de plus d’informations sur la société propriétaire du site.

Comme les internautes passent de plus en plus de temps en ligne, ils continueront à exiger de meilleures expériences lorsqu’ils utilisent des sites Web. Il est donc essentiel que vous amélioriez l’expérience de vos visiteurs sur votre site web.

Avant tout, pourquoi devriez-vous vous intéresser à ce sujet ?

Quels sont les avantages de l’UX pour votre business ?

Imaginez que vous conceviez un site Web très attrayant, mais qu’il offre une mauvaise expérience aux visiteurs et que personne ne l’utilise.

L’UX design améliore l’expérience utilisateur d’un site web en facilitant son fonctionnement. En plus d’un design esthétiquement agréable, les visiteurs doivent être capables de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Un site Web convivial rend les visiteurs heureux et les encourage à revenir souvent.

   • Créer de la confiance :

Une excellente expérience utilisateur accroît la confiance entre une entreprise et son public. C’est essentiel car cela crée une fidélité à la marque qui peut aider à construire des relations commerciales à long terme.

   • Obtenir un meilleur classement et de meilleurs taux de conversion :

Un autre avantage d’une expérience utilisateur positive est qu’elle vous donne plus d’opportunités d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Lorsqu’une personne atterrit sur votre site, elle doit se sentir suffisamment à l’aise et confiante pour explorer davantage.

Avec une bonne expérience utilisateur, Google remarquera à quel point il est facile pour les gens de naviguer sur votre site et qu’ils passent un temps suffisant à l’explorer et ne se contentent pas de rebondir, et il vous récompensera par un meilleur classement dans ses résultats de recherche. Tout cela se traduira automatiquement par des taux de conversion plus élevés pour vos sites Web et davantage de ventes pour votre entreprise !

   • Faites connaître votre site Web :

Si les gens sont satisfaits de l’expérience globale de votre site, ils sont plus susceptibles de la partager avec d’autres via les médias sociaux ou le bouche à oreille.

 ⇒ Avant de commencer ! Il s’agit d’eux, pas de vous !

Vers une Expérience Utilisateur exceptionnelle

User research illustration

La meilleure conception de l’expérience utilisateur repose sur la compréhension de vos utilisateurs. Cela commence par une série de questions : Quel problème essayez-vous de résoudre ? Quel ensemble de fonctionnalités proposez-vous ? Vos utilisateurs sont-ils locaux ou internationaux ? Et, plus important encore, comment se sentiront-ils lorsqu’ils utiliseront votre site Web ? Sera-t-il agréable, frustrant, ou quelque part entre les deux ?

Vous devez savoir s’il y a un aspect unique de votre marché cible qui pourrait affecter leur perception de votre site ou service. Comprendre ces questions vous aide à construire un meilleur site web avec une excellente UX.

Tracez le parcours du client

Customer journey map

Commencez par définir toutes les étapes du parcours de vos clients, du début à la fin, y compris celles où ils risquent d’être perdus ou frustrés. Une fois que vous savez où se trouvent ces points faibles, vous pouvez commencer à optimiser votre site Web pour éviter de dérouter les visiteurs ou de les faire fuir.

Par exemple, dans le cas d’un site de commerce électronique, si vous remarquez que de nombreuses personnes abandonnent à la phase de paiement, envisagez d’ajouter d’autres modes de paiement, des étiquettes qui garantissent que les modes de paiement de votre site sont 100% sécurisés et d’autres garanties rassurantes pour leur donner plus de confiance pour passer leur commande.

Plus vous expliquerez de manière claire et concise chaque étape de votre parcours client, de la recherche de produits à la finalisation de la commande, plus il sera facile pour les visiteurs de trouver ce dont ils ont besoin que ce soit trouver une information our finaliser un achat.

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Si vous avez suivi les étapes et instructions précédentes, vous devriez avoir une bonne compréhension de la situation actuelle de l’expérience utilisateur de votre site et savoir par où commencer en gardant toujours à l’esprit votre public et votre mission !

15 conseils pour améliorer l’UX de votre site

   1. Assurez-vous que votre site Web est accessible

Un site Web accessible et utilisable par tous les utilisateurs a plus de chances de recevoir du trafic et des conversions qu’un site Web dont les fonctionnalités sont inaccessibles.

Les tests d’accessibilité doivent commencer par un audit du code de votre page, y compris la navigation du site, les boutons, les champs de formulaire, les zones de contenu, etc. Vérifiez votre code pour détecter tout problème potentiel d’accessibilité avant même de lancer votre page. Il existe de nombreux outils permettant de s’assurer que votre site est conforme aux normes actuelles.

L’un de ces outils est WAVE (Web Accessibility Evaluation Tool). Cet outil effectuera une analyse de votre site Web et vous donnera des informations sur les points à améliorer.

WAVE-Logo

WebAIM (Web Accessibility in Mind) est une autre excellente ressource pour garantir la conformité aux normes d’accessibilité. Cette ressource fournit des informations sur les directives, les tests et les didacticiels relatifs à l’accessibilité du Web.

   2. Optimisez la vitesse de vos pages

Google et d’autres moteurs de recherche pénalisent désormais les sites Web qui prennent trop de temps à se charger, ce qui signifie que vous pourriez perdre la faveur des internautes si votre site se charge plus lentement que ceux de vos concurrents.

Google page speed test

Étant donné que de nombreuses personnes utilisent des appareils mobiles avec des connexions irrégulières, il est d’autant plus important que les sites se chargent rapidement.

Si votre site est lent et prend plus de 2 à 3 secondes à charger, vous perdrez une grande partie de vos visiteurs.
Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser un outil comme Pingdom, GTMetrix ou Google Page Speed Insights.

Gtmetrix performance dashboard

Ces outils vous indiquent le temps de chargement d’une page de votre site et vous donnent des suggestions sur la manière d’améliorer sa vitesse et de vous assurer que vous ne perdez pas de clients potentiels en raison de temps de chargement trop longs.

   3. Faites attention aux statistiques

Il est essentiel de prêter attention aux statistiques, car elles peuvent vous aider à mieux comprendre vos visiteurs. Les outils d’analyse comme Google Analytics et HotJar vous donnent un aperçu du comportement de vos visiteurs et de la façon dont ils interagissent avec votre site Web.

Google analytics dashboard

Vous saurez comment ils naviguent sur votre site, quelles sont les pages qui les attirent le plus et quelles actions ils entreprennent sur ces pages. Grâce à ces informations, vous pourrez appliquer les meilleures pratiques de convivialité spécifiques à votre site afin d’améliorer les conversions.

   4. Simplifiez la navigation

La navigation de votre site web est l’un de ses aspects les plus importants. Si les internautes ne peuvent pas naviguer rapidement et facilement sur votre site, ils le quitteront. Si vous voulez que l’expérience utilisateur de votre site soit moderne et pertinente, commencez par regrouper toute la navigation de votre site dans une barre de menu principale.

Website-navigation-map

En gardant les visiteurs concentrés sur quelques liens importants, vous les aiderez à trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent. Il est également important de s’assurer que chaque lien mène directement à la destination prévue et d’éviter de rediriger les utilisateurs ou de les faire passer par des boucles inutiles.

   5. Profitez de la hiérarchie visuelle

Une hiérarchie visuelle aidera vos lecteurs à identifier rapidement ce qu’ils doivent lire et ce qu’ils peuvent ignorer.

démonstration d'hiérarchie visuelle

Les hiérarchies visuelles comprennent souvent des éléments tels que des en-têtes, des listes, des images et d’autres éléments de mise en forme. Ces éléments permettent à vos lecteurs de comprendre quelles informations sont les plus importantes sans avoir à examiner tout le texte.

   6. L’espace blanc est un vrai atout !

L’espace blanc est un espace sur une page où il n’y a pas d’éléments comme le texte, les logos, les images ou les publicités. Si l’espace blanc peut sembler inutile en soi, il s’agit en fait d’un outil important pour créer des sites Web utilisables et lisibles.

L’espace blanc permet de trouver plus facilement les informations les plus importantes de votre site et vous permet d’utiliser un style de conception moins chargé. Un site comportant trop d’éléments de conception peut souvent être déroutant et surchargé pour les visiteurs.

apple-homepage

L’espace blanc donne un aspect plus net à toutes vos pages et permet aux utilisateurs de se reposer les yeux. Il n’est pas nécessaire d’utiliser toute la surface de l’écran. En fait, il est préférable d’éviter les longs blocs de texte sur une page. Créez plutôt de petits morceaux de contenu faciles à digérer (et à lire) pour les utilisateurs.

   7. Utilisez efficacement les éléments visuels

Ne vous contentez pas de paragraphes de texte. Utilisez des infographies, des photos et d’autres éléments visuels pour illustrer vos points ou briser de longs blocs de texte. Et ne sous-estimez jamais la vidéo, elle peut être une forme de contenu incroyablement engageante.

Multimedia illustration

La présentation de données sous forme visuelle, comme des tableaux et des graphiques, permet aux visiteurs de votre site de comprendre plus facilement les points clés. Par exemple, si vous avez des chiffres de vente pour une année sur votre site Web, affichez ces informations à l’aide d’un visuel plutôt que de simplement écrire les chiffres.

Les gens pourront obtenir plus d’informations d’un simple coup d’œil à une image qu’en lisant des paragraphes de chiffres et de texte. Et comme les tendances en matière de conception de sites Web continuent à évoluer vers une approche plus visuelle (comme l’utilisation d’illustrations), l’utilisation d’images dans votre contenu est un excellent moyen de suivre les tendances modernes tout en améliorant la convivialité.

Si vous ne savez pas comment créer ces types de graphiques vous-même, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider, comme Canva. Si vous ne voulez pas emprunter cette voie, envisagez de sous-traiter. Cela peut coûter un peu d’argent au départ, mais peut vous faire gagner du temps à long terme.

   8. Utilisez des appels à l’action clairs

Chaque page de votre site Web doit comporter un appel à l’action clair qui conduit vos visiteurs vers une sorte de conversion. Cela est particulièrement vrai pour les pages dont vous savez qu’elles convertissent bien, comme votre page d’accueil ou votre page de vente.

Web page hero section

Les appels à l’action doivent être facilement visibles et clairs pour tous les utilisateurs. S’ils ne sont pas évidents au premier coup d’œil, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour les améliorer. L’emplacement des appels à l’action sur votre site Web est également important. Vous devez les placer à des endroits où les utilisateurs les verront et seront motivés pour agir.

Veillez simplement à ce qu’ils se démarquent pour que les lecteurs ne les manquent pas ! Et n’oubliez pas : vous voulez que les visiteurs prennent des mesures qui bénéficient aux deux parties, alors assurez-vous qu’elles correspondent à leurs besoins ainsi qu’aux vôtres.

   9. Optez pour des couleurs et des polices faciles à lire

Oui, c’est super cool que votre entreprise utilise une police de caractères unique ou une palette de couleurs vives, mais si c’est difficile pour les yeux de vos visiteurs ou si cela les frustre, ces choix esthétiques ne vous rendent pas service. Pour vous assurer que votre site Web offre toujours une expérience utilisateur optimale, commencez par choisir des couleurs et des polices faciles à lire.

Design system example

Le moyen le plus simple d’y parvenir ? Respectez les normes du secteur : Un texte noir sur fond blanc est universellement lisible sur tous les appareils et navigateurs, ce qui signifie qu’il est toujours accessible. (Et même si vous souhaitez vous écarter de ces normes, il existe de nombreux outils qui vous aideront à choisir des couleurs et des polices en fonction de leur aspect sur différents fonds comme Siteimprove.)

Cette approche permet également aux visiteurs d’utiliser plus facilement votre site dans différents contextes, comme à l’extérieur, la nuit, etc. En outre, vous devez vous assurer que votre texte est suffisamment grand pour qu’ils puissent le lire facilement.

Il est bon de comprendre la roue chromatique et d’acquérir un peu de connaissance de la théorie des couleurs, car lorsque vous commencez à combiner des couleurs, vous devez vous assurer qu’elles fonctionnent bien ensemble.

Color wheel

De même, pour la typographie, c’est une bonne idée de comprendre les types de polices et leur association, ce qui améliorera vos compétences en matière de conception et vous permettra de créer une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs.

   10. Assurez-vous que votre contenu est scannable

Votre contenu est-il facilement scannable ? Il est important que les internautes puissent facilement parcourir et trouver ce qu’ils recherchent. Assurez-vous que les titres, les listes et les appels à l’action sont des éléments marquants de votre contenu.

Scannable content

Le contenu doit être plus qu’un bloc de texte, il doit être visuellement attrayant avec des puces, des images, des vidéos, etc. De cette façon, si les gens font défiler le texte rapidement, ils auront quand même une bonne compréhension de ce que vous voulez qu’ils sachent.

   11. Concevez en privilégiant l’utilisateur mobile

Étant donné que de plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles pour faire des achats et naviguer, par rapport aux ordinateurs de bureau, il est plus important que jamais de tenir compte de l’aspect et du fonctionnement de votre site Web sur ces appareils.

Mobile user interface

Un site Web mobile mal conçu peut ruiner l’expérience d’un client et le faire fuir. Dans cette optique, veillez à concevoir votre site en tenant compte des préférences des usagers mobiles.

L’époque où vous pouviez compter uniquement sur les utilisateurs d’ordinateurs de bureau est révolue. Avec plus de 50 % du trafic Internet provenant d’appareils mobiles, il est essentiel que vous réalisiez que votre site Web doit être mobile friendly.

   12. Veillez à la cohérence de votre design

La cohérence est essentielle lorsqu’il s’agit de rendre votre site Web convivial. Les utilisateurs ne devraient jamais avoir à se demander où ils sont ou comment ils sont arrivés là, c’est ce qui leur donne un sentiment de sécurité qui est essentiel pour leur engagement continu.

Design interface wireframe

Si vous avez des styles, des couleurs et des polices différents sur votre site, vous risquez de perturber les utilisateurs et de les faire fuir. Veillez à ce que tout soit cohérent afin de créer une meilleure expérience.

   13. Évitez d’ennuyer vos utilisateurs

Il est évident que si votre site est truffé de pop-ups, de publicités, de couleurs et de polices incohérentes, de vidéos et de sons à lecture automatique, les visiteurs le quitteront. Dès qu’un visiteur quitte votre site, vous avez perdu son attention.

annoying ads popup

Un moyen simple de vous assurer que vous ne les ennuyez pas est de vous rappeler pour qui vous concevez votre site. Restez simple : évitez les animations inutiles et les appels à l’action (CTA) sur chaque page qui sont si fréquents qu’ils deviennent une distraction plutôt qu’un avantage.

   14. Prenez soin de vos pages 404

Les pages d’erreur 404, si elles ne sont pas gérées correctement, auront un impact négatif sur votre marque. C’est pourquoi vous devez être proactif à leur sujet. Idéalement, vous devriez le faire avant qu’elles ne se produisent.

exemple page erreur 404

Si vous n’avez pas encore mis en place un processus de création de ces pages, envisagez d’utiliser un outil tel que la console de recherche Google ou les outils pour webmasters de Bing afin de surveiller quand et où ces erreurs se produisent.

Vous pouvez également utiliser des outils comme Screaming Frog pour explorer votre site Web et trouver les pages qui ne sont pas liées à d’autres pages de votre site. Cela vous aidera à découvrir les pages 404 de votre site Web.

   15. Ne négligez pas la sécurité de votre site Web

Sécurisez votre site Web à l’aide d’un certificat SSL. Le certificat SSL n’est plus une simple commodité, c’est une obligation ! Vous en avez besoin pour empêcher les pirates d’intercepter et de voler des données sensibles.

Website security illustration

Si vous voulez que les internautes fassent confiance à votre site et se sentent en sécurité lorsqu’ils y effectuent des transactions et l’explorent, pensez à sécuriser votre site avec un certificat SSL et même avec des plugins de sécurité pour une sécurité encore plus forte.

Si vous avez optimisé votre site Web et y avez apporté les modifications nécessaires, alors que doit-on faire ?

Pour une Expérience Utilisateur encore meilleure

⇒ Faites des tests d’utilisabilité avec de vrais utilisateurs !

Avant de vous lancer et de déployer votre nouveau design, faites des tests d’utilisabilité avec de vrais utilisateurs. Les tests d’utilisabilité sont un moyen rapide et relativement peu coûteux de déterminer si la conception de votre site a vraiment du sens pour des personnes qui n’ont pas été formées à son utilisation.

Si quelque chose n’a pas de sens ou vous semble trop compliqué, corrigez-le !

website usability testing

Au fur et à mesure que votre site se développe et que vous recevez de nouveaux utilisateurs, commencez à prêter attention à la façon dont ils interagissent avec le site. C’est là que des outils comme Hotjar peuvent vous être utiles ! Ils vous permettent de lancer une session Web en direct avec un client et de suivre les mouvements de sa souris sur votre site.

Regardez ce qu’ils font, écoutez ce qu’ils disent et notez exactement ce qu’ils aiment (et n’aiment pas).

Vous devriez également demander l’avis de vos clients potentiels et même réaliser des enquêtes sur votre site Web, sur les médias sociaux et par courrier électronique.

Conclusion

Voilà comment vous pouvez améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web en 2022. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Commencez par obtenir des commentaires de personnes réelles sur ce qu’elles aiment et n’aiment pas sur votre site.

Essayez d’intégrer leurs suggestions dans votre interface utilisateur et cherchez des moyens de continuer à mettre en œuvre des changements à mesure que vous en apprenez davantage sur ce qui fait tiquer les utilisateurs. Cela peut demander du temps et des efforts, mais si vous êtes prêt à consacrer des ressources et de l’énergie à l’amélioration de la convivialité, cela en vaudra la peine au bout du compte.

Si vous voulez éviter de perdre du temps et de l’énergie, laissez un professionnel de Déclic Marketing Agency s’occuper du processus de création de votre site Web avec une expérience utilisateur optimale, CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT !

Vous pouvez également consulter notre expertise et nos services de conception de sites web ici.

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